Maquillage pour seance photo: une étape importante pour des portraits sans défauts
Pour donner un aspect professionnel à un portrait, le maquillage pour seance photo constitue, à mon sens, une première étape indispensable. Bien entendu le photographe, en travaillant savamment la lumière, va réussir à vous proposer quelque chose de différent et une belle mise en valeur.
Mais le maquillage va également permettre dans sa forme la plus minimaliste, de réduire les surbrillances, estomper les défauts de peau comme les petits boutons ou les rougeurs, etc… Bien entendu ce travail peut également se faire en post-production, mais sans maquillage ou si ce dernier est mal réalisé, le traitement de peau peut s’avérer très compliqué.
Un bon maquillage pour seance photo va notamment permettre d’uniformiser et matifier le teint, tout en lui donnant un éclat supplémentaire. Il s’agit de la première étape et probablement la plus importante. Pour le réussir, il y a certaines règles à respecter et pour cela, passer entre les mains d’un ou d’une professionnelle fera clairement toute la différence. C’est en ce sens que j’ai choisi d’associer mon travail et mes shootings en studio à celui de Charlotte Arquier et Stéphanie Joffroy, qui réalisent des mises en beauté remarquables.
Les premières étapes d’un maquillage réussi
Le travail du teint va donc permettre, comme je l’ai dit plus haut, de matifier et d’uniformiser le teint. Il est important pour réussir cette base, de bien hydrater la peau et les lèvres avant la séance. N’hésitez pas à débuter ce travail plusieurs jours avant la séance si cela est possible, notamment en hiver, ou le froid et le vent ont tendance à dessécher la peau du visage et des lèvres.
Ensuite, l’application d’un fond de teint doit se faire en respectant votre carnation. Il est important que la couleur du cou, des épaules, des bras, des mains, des oreilles, etc… ne tranche pas avec la préparation de votre visage.
Ne jamais négliger les mains et les ongles
Lorsque l’on parle de maquillage pour seance photo, il ne faut pas oublier que le visage n’est pas le seul à mériter un certain nombre d’attentions. Lorsque l’on n’est pas coutumier des shootings en studio, on peut facilement oublier qu’en tant que modèle, on est amené à utiliser ses mains, ses épaules, ses bras, etc… Il est donc important d’y apporter les même soins que pour le visage. Les règles d’hydratation mentionnées ci-dessus s’appliquent également ici. De même, on prendra soin de bien nettoyer ses ongles et d’éviter les vernis écaillés ou ayant évolués avec la pousse.
Plusieurs styles de mises en beauté s’offrent à vous
Lorsque ces bases ont été correctement réalisées, il convient de choisir le style de votre mise en beauté. Un maquillage pour seance photo peut parfaitement vous faire sortir de vos habitudes quotidiennes. N’hésitez pas à opter pour des maquillages de soirée, avec par exemple un regard charbonneux et une bouche claire, ou inversement un maquillage des yeux plus nuancé et clair, avec des une bouche rouge.
Bien entendu si l’objet du shooting est de réaliser des photos de type corporate, pour un CV ou des réseaux professionnels par exemple, il convient de préférer un maquillage nude qui vous donnera bonne mine, sans donner l’impression que vous êtes maquillée. Effet naturel garanti!
Pour les hommes, le maquillage pour seance photo est également permis, mais d’autres attentions s’imposent.
Pour les hommes c’est globalement beaucoup plus simple et un maquillage pour seance photo se limitera à un traitement du teint pour limiter les surbrillances dues au flash. Le travail de traitement après le shooting n’en sera que plus simple.
Il convient toutefois de penser à soigner sa barbe et de s’occuper de ses narines! Oui messieurs, il ne faut pas oublier de retirer les poils un peu trop longs et donc visibles… Il faut savoir qu’un appareil photo professionnel peut capter le moindre détail!
Concernant la coiffure, il peut être utile de passer chez le coiffeur quelques jours avant la séance photo. Pour le style, tout est possible! Coiffé décoiffé, effet mouillé, cheveux en arrière avec un max de volume, etc… le plus important est d’avoir un style structuré ou destructuré…mais cohérent.
Pour les enfants, c’est à vous de voir
Je ne suis pas fan de maquillage pour les jeunes enfants, car généralement ils n’en n’ont pas besoin. Après c’est une question de point de vue et de gout personnel. Le plus important est de bien hydrater leur peau pour éviter les petites sècheresses cutanées, de bien soigner leurs ongles et la coiffure.