Faire soi-même des photos packshot lorsque l’on n’a aucune compétence en photographie: bonne ou mauvaise idée?
Lorsque l’on vend des produits en ligne, quelles sont les raisons qui devraient vous pousser à faire réaliser des photos pour site e-commerce par un photographe professionnel? On peut parfois être tenté de faire un certain nombre de choses soi même lorsqu’on lance une activité de commerce en ligne: le site internet pour commencer, la rédaction des fiches produits et… les photos packshot. Après tout pourquoi pas, cela peut s’avérer être une solution économique pour être vu.
Le do it yourself, une solution économique… mais après?
Quand on parle de réaliser soi-même des photos pour son site e-commerce, lorsque l’on n’a aucune compétence en photo packshot, on ne va pas passer par quatre chemins, cela équivaut à torpiller sa communication. Car disons le tout de suite, les photos sont les outils de vente ayant probablement le plus fort impact sur un site marchand. En effet, les détails visibles d’une photo bien réalisée vont permettre de se faire une idée précise de ce que l’on consulte. Ce n’est pas le seul paramètre certes, mais il est fondamental. Si le descriptif produit vous donne envie, que les caractéristiques techniques correspondent à ce que vous cherchez, mais que vous ne voyez pas correctement le produit, sa forme, la matière qui le compose, que le produit n’est pas mis en valeur… achèteriez-vous ce produit ou choisiriez-vous une référence équivalente mieux représentée?
Ainsi, si les photos ne sont pas jolies, vous perdrez une grande partie des visiteurs de votre site. Alors oui ce n’est pas cher de le faire soi-même, mais cela ne fera que vous porter préjudice, cela ne vous permettra pas de vendre correctement vos produits, pire… cela pourrait dégrader votre image de marque.
Une discipline chronophage, même pour un photographe expérimenté. Quid du photographe qui ne l’est pas?
Réaliser des photos de produits constitue un exercice difficile, qui nécessite une parfaite connaissance de la lumière et de ses effets sur les matières et les formes. Il faut également maitriser des logiciels de traitement parfois complexes pour détourer, créer des symétries, corriger des textures, effacer des reflets, etc..
Et puis, derrière une photo packshot, il y a un important travail de mise en œuvre. La préparation de chaque produit prend beaucoup plus de temps que la prise de vue elle même et il faut oublier l’idée que pour réaliser une photo packshot, il suffit de poser le produit sur un fond blanc. Nous y reviendrons dans un prochain article, mais imaginez le travail que cela nécessite de poser une veste sur un buste, sans pli, en respectant une certaine symétrie et de façon ajustée… Si vous avez un seul produit, sachez que cela peut vous prendre entre 5 et 10 minutes pour préparer un vêtement dont la photo sera exploitable en post-production. Et pour un catalogue complet d’une centaine de pièces voire plus? Et bien je vous laisse calculer.
Les photos packshot: un travail de préparation important qui demande de la précision
Poussons l’exemple d’un packshot textile. Qu’il s’agisse de photos pour site e-commerce à plat ou en ghost, il convient de dépoussiérer et repasser les tenues avant toute chose. Il faut ensuite ajuster le vêtement pour éviter les plis disgracieux et faciliter le travail de traitement. Car il ne s’agira pas simplement de détourer les photos, il faudra également créer des symétries, améliorer des ombres, recréer de la maille, redresser un col, supprimer une étiquette, etc… Il faut donc que le produit à photographier soit positionner de la meilleure façon possible.
Le textile est un très bon exemple en terme de complexité, car certains tissus sont très difficiles à manipuler. Parfois parce qu’ils sont très épais et rigides, c’est le cas de certains manteaux, parfois parce qu’ils sont trop légers et ne se tiennent pas, c’est le cas du satin ou de la dentelle, par exemple. Il faut alors trouver des subterfuges avec des accessoires variés (gaffer, fil nylon, pinces, etc…) et parfois se montrer bricoleur, pour obtenir une tenue parfaite.
Mais ne vous méprenez pas…Si vous souhaitez mettre des casques de moto en ligne, ou tout type de produit réfléchissant, cela ne sera pas plus simple… et il faudra trouver d’autres astuces pour obtenir le meilleur résultat possible. Concrètement, chaque produit, chaque matière, chaque type de forme, demande une réelle réflexion, de nombreux essais et donc du temps.
Afin d’en savoir plus sur le travail d’un photographe packshot, vous pouvez visiter le site de votre photographe à Aix-en-Provence spécialisé dans la photo commerciale.